Dans quel contexte ce match de préparation arrivait il ?
Les circonstances ont fait que c’est notre seul match de préparation avant le championnat. Nous avons bien eu une opposition entre attaque et défense plus tôt dans la saison, mais ça reste assez différent d’une opposition contre des joueurs que vous ne connaissez pas.
Son positionnement début janvier a demandé à l’ensemble du staff d’avoir bien planifié l’ensemble des pratiques et des évaluations de la préparation depuis septembre : vous devez avoir confiance dans ce que vous proposez aux entrainements, car il n’est pas possible de tout remettre en cause après un match de préparation si proche du début du championnat.
C’était l’occasion pour une revue d’effectif 3 semaines avant le début de la saison régulière ?
Nous nous sommes déplacés en effectif réduit. Cela a demandé à certains de jouer à une position qui leur est moins familière. Le défi a été relevé de manière collective. Pour les joueurs dont c’est la première saison, c’était l’occasion pour eux de découvrir l’intensité d’un match. Ils ont su s’intégrer très vite et ont pu participer à la performance de l’équipe. On sait qu’on peut compter sur un groupe soudé pour les échéances qui arrivent.
Bien que vous ne fassiez pas partie du même championnat, les 2 équipes se rencontrent assez souvent.
Je ne sais pas si c’est dû au fait que les 2 équipes partagent une évocation de la culture romaine, mais les 2 clubs aiment bien s’affronter régulièrement. On savait qu’on allait trouver une équipe physique et technique et on n’a pas été déçus. L’état d’esprit de l’ensemble des acteurs a été parfait tout au long de l’après-midi.
Le résultat (victoire 14 à 12) vous conforte t il dans la direction que vous avez choisie ?
Je dirai que le résultat fait plaisir aux joueurs, et que le contenu technique fait plaisir aux coaches. Initialement, ce n’était pas l’objectif de faire un résultat, mais plutôt de regarder l’état d’esprit des gars et leur progression technique. Et puis les circonstances de la rencontre ont fait que nous avons pu rentrer dans un match de « résilience » où il nous faut tenir un avantage tout en résistant à la pression adverse. Nous avons peu eu d’occasion dans la jeune histoire du club de se retrouver dans une telle situation ; c’est une opportunité que nous avons saisie.
Prochain rendez vous le 30 janvier à Cusset contre les Poséidéons pour la première journée de championnat